Historique

Le restaurant LES VOILES occupe l’ancien Club House du YACHT CLUB DE L’ILE
DE FRANCE.

Il se situe sur le bassin de Meulan-les Mureaux que les disciplines nautiques des Jeux Olympiques de 1900 et 1924 ont mis en lumière.

Le bâtiment conçu par l’architecte A. BUFFET était à l’origine composé d’un rez-de-chaussée avec une remise pour les voiles, des vestiaires et d’une cave à vin pour le bar, le premier étage comprenait un bar fumoir et une grande galerie promenoir-terrasse partiellement ouverte pour assister aux régates

Ce bâtiment a été édifié à partir de 1927 à l’initiative de l’industriel Armand ESDERS, membre du cercle nautique, qui en a assuré l’implantation, le financement et défini le style en faisant rajouter au projet initial, un toit « à la normande » rappelant la station balnéaire de Deauville, station pour laquelle il remplit le rôle d’un véritable mécène.

Son inauguration s’est déroulée le 16 juin 1929.

Pour bien s’immerger dans l’ambiance de ces lieux, il convient de rappeler brièvement qui était celui qui les a initiés.

Armand ESDERS est né à Anvers et a grandi à Neuilly-sur-Seine.

En 1909, à l’issue de ses études dans un collège de la rue Franklin à Paris, son père le drapier Henri ESDERS, l’envoya aux Etats-Unis avec un million de francs or pour créer des affaires à New York.

Il en revint avec des machines révolutionnaires permettant de faire évoluer l’entreprise familiale vers la fabrication et la commercialisation de vêtements de prêt-à-porter au travers de multiples fabriques et d’une chaine de magasins couvrants toute l’Europe.

Cette chaîne de magasins perdura bien au-delà de la disparition d’Armand ESDERS, jusqu’à la fin des années cinquante. Elle fut alors reprise dans son idée sinon dans sa forme, par le Groupe BOUSSAC PRISUNIC.

Armand ESDERS Industriel visionnaire, tourné vers les nouvelles techniques, était un homme peu commun, un brin excentrique, appartenant à la « Gentry » des années folles.
Il s’intéressait à toutes les activités des gens fortunés.

En 1924, conquis par Deauville, il y acquiert la Villa « Tulla-More » où il reçoit des personnalités parmi lesquelles le constructeur André CITROËN et l’avionneur Henri FARMAN.

Passionné par les avions, il en posséda plusieurs et, à chaque fois qu’il se rendait à Deauville, il demandait à se poser sur le terrain de polo. Aussi, lorsque Eugène COLAS le Maire de Deauville envisagea de faire construire un aérodrome, il s’enthousiasma pour le projet et participa à l’achat des terrains nécessaires (108 hectares) sur le site de Saint Gatien, n’hésitant pas à faire venir du Canada, des caterpillars et des bulldozers pour respecter les délais de construction.

Homme de son époque, Armand ESDERS était fasciné par l’automobile. Il en possédait une vingtaine avec lesquelles il participait régulièrement aux concours d’élégance, la plus connue étant sans nuls doutes une BUGATTI Royale dite « Coupé ESDERS ».

Il est à noter, que ses automobiles avaient la particularité d’être dépourvues de tout système d’éclairage, ni Armand ESDERS ni sa femme ne roulaient de nuit.

Enfin, et comment ne pas y revenir, sa plus grande passion allait aux bateaux et à la mer.

Outre de nombreux voiliers de toutes classes, Armand ESDERS possédait l’ACONIA, un yacht de 65 mètres, servi par un équipage de quinze marins tous gantés de blanc et dont l’annexe n’était autre qu’un hydravion.

C’est avec ce yacht, qu’il se rendit à l’inauguration du lieu dans lequel vous vous trouvez et où nous avons le plaisir de vous recevoir.

Esders